Considéré comme outil principal d’orientation dans la
complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de
l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant
une grande variété de processus d’évolution ainsi que des résistances face au
changement.
Relayé par un développement des technologies de
pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de
la nouveauté et du progrès fait l’objet, ces dernières décennies, d’une prise
de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature,
contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de
contextualisation qui leur permettent d’établir des relations pour mieux
appréhender les enjeux relatifs à l’idée de progrès.
Cette notion permet notamment d’aborder :
- les effets du progrès sur le fonctionnement des
sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles
aliénations) ;
- l’impact sur les codes de la communication
(évolution des langues et langages) ;
- l’éthique du progrès et la responsabilité ;
- la vision diachronique des arts et des
techniques ;
- la notion de modernité et d’avant-garde dans les
arts ;
- l’illusion du progrès, les utopies.
(Extrait du BO)
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